v2.4 (24/04/2012)

* Ajout des règles personnalisées d'itinérance data
* Ajout d'un premier palier de tarification data 
* Ajout de l'illimité voix
* Nouvel écran de sélection du forfait
* Traduction en italien et en allemand

v2.0 (04/02/2012)

En promo à 0.99€ jusqu'au 29 Février.
* Fonctionne avec tous les pays
* Ajout des règles personnalisées (possibilité de configurer les coûts en roaming notamment)
* Ajout des crédits voix supplémentaires (avec jauge pour les 3 premiers)
* Gestion des "MMS Virgin mobile" décomptés du forfait voix
* Backup/Restauration complète (+ backup auto quotidien) sur SD
* Notification alternative aux couleurs d'ICS
* Thème Holo pour les versions d'android >= 3
* Widget 5x1
* Bug fixes
* Optimisations

Pack Free Mobile

Sortie du pack Free Mobile pour SuiConFo : http://t.co/8eJuXEcG

 



Disponible sur Google Play

L'application est disponible sur Google Play (nouveau nom de l'Android Market) pour la modique somme de 1.99€, vous donnant droit à toutes les mises à jour à venir. Cliquez ici depuis votre téléphone Android pour y accéder directement ou ici pour accéder au détail sur le market web.

Recherchez "Suivi conso forfait" sur le market, ou scannez le code barre ci-dessous :
 

L'application est également disponible sur YAAM, l'Android Market alternatif.

Rendez-vous sur le site http://yaam.mobi depuis votre téléphone Android, et installez le YAAM Market. Ouvrez ensuite l'application et installez "Suivi conso forfait". YAAM propose le paiement par PayPal pour simplifier votre achat.

 


 
L'application utilise le journal d'appel, ainsi que les statistiques de votre téléphone Android pour évaluer la consommation de votre forfait.
Il ne se connecte pas à votre opérateur mobile, et ne connait de votre forfait que ce que vous lui en apprenez.
Il est nécessaire de configurer précisément votre forfait pour avoir une estimation correcte de votre consommation.


L'application ne fournit qu'une estimation de votre consommation, et les données affichées n'ont aucune valeur légale. Seul votre opérateur est à même de vous indiquer l'état réel de votre consommation. 

Le suivi des Data (Edge/3G) ne démarre qu'à l'installation de l'application, les téléphones Android ne gardant pas d'historique sur ce type de donnée. Attendez donc votre nouvelle période de facturation pour obtenir un suivi fiable.

 


 
Combien de fois avez-vous dépassé votre forfait, dont le coût pèse déjà fortement dans votre budget, parce que vous étiez mal informé sur votre consommation, ou que vous aviez tout simplement oublié d'aller consulter votre suivi conso ?

Suivi conso forfait se propose de vous éviter le désagrément de recevoir une facture présentant un dépassement en vous tenant informé automatiquement et en temps réel de l'état de votre forfait. Les options proposées permettent de savoir dès que vous posez le regard sur votre téléphone s'il vous reste du forfait, ou si vous le consommez trop rapidement et risquez de vous retrouver en dépassement à la fin du mois.

Les applications officielles de suivi conso des opérateurs bien qu'étant tout à fait précises, fournissent un service en général minimaliste, vous donnant l'état de votre forfait tel qu'il était 12h à 48h auparavant.

 


 



En suivant le flux RSS


En consultant mon mur Facebook
et/ou
En vous inscrivant au groupe des utilisateurs



En me suivant sur Twitter
 



 
 

 



Configurez votre forfait

L'application ne se connecte pas à votre opérateur de téléphonie et il vous est donc nécessaire de renseigner les conditions de votre forfait pour qu'elle puisse calculer son état.

Allez dans le menu "Configuration" 

Appuyez sur "Paramétrer mon forfait" 

Appuyez ensuite sur "Mon opérateur" : pour choisir votre opérateur mobile. C'est une étape cruciale pour avoir une estimation correcte de votre consommation. Une liste de forfait de votre opérateur vous est ensuite proposée. Sélectionnez le votre s'il est présent, ou "Autre" s'il ne s'y trouve pas. Vous devrez alors configurer manuellement les conditions de votre forfait.
Dans tous les cas, prenez soin de vérifier que la configuration automatique correspond bien aux conditions de votre forfait.

Appuyez sur "Jour de facturation"
: une popup de sélection du jour de facturation de votre forfait apparait vous permettant d'indiquer la bonne valeur. Le jour de facturation est celui auquel votre crédit temps est remis à sa valeur initiale, et est en général indiqué sur votre facture (Votre facture au 4 juin...).

Pour une configuration manuelle : 
Appuyez sur "Crédit voix" et indiquez dans la popup la durée de votre forfait, sans compter les heures soir & week-end.

Si vous bénéficiez d'heures soir & week-end, d'illimité soir ou d'illimité soir & week-end, cochez la case et sélectionnez l'option correspondant à votre forfait entre les 3 choix possibles 
Si vous bénéficiez de numéros illimités, cochez la case "Numéros illimités", et renseignez les différents numéros dans les champs prévus à cet effet en dessous de la case. Ne renseignez qu'un numéro de téléphone par champ (ex : 0146465050).

Le bloc SMS vous propose la saisie d'un crédit précis de SMS à envoyer, et 2 options (facultatives bien sûr) : 

Le bloc Internet (EDGE/3G) vous permet de saisir le seuil de facturation ou de bridage (selon les conditions de votre contrat) de votre forfait internet 3G/Edge (communément appelé trafic data).
Vous pouvez soit cocher la case Internet Illimité si votre opérateur ne vous fixe pas de limite, soit remplir le seuil indiqué dans votre contrat, en Méga-octets (Mo).
(1 Go = 1024 Mo) 

Première minute indivisible : cochez cette case si votre opérateur vous facture au minimum un crédit temps d'une minute, puis à la seconde au-delà de cette première minute. Si vous êtes facturé à la seconde dès la première seconde, laissez la case décochée. 


Forfaits tout compris (bloqués et non bloqués)

Si vous disposez d'un forfait "tout compris" (il s'agit là des forfaits dont toute prestation est décomptée du crédit en euros de votre forfait, qu'il soit bloqué ou non), et que votre forfait ne se trouve pas dans la liste fournie :



Une fois ces différents paramètres renseignés, vous pouvez retourner sur l'écran principal pour constater l'état de votre forfait.

 

 

Configurez vos notifications

Pour ce faire, allez dans le menu Configuration (Menu > Configuration), puis appuyez sur "Paramétrer mes notifications".
Réglez alors les paramètres selon vos besoins.

En décochant la case "Afficher la jauge dans la barre de notifications", vous empêcherez l'affichage de la jauge, quel que soit le pourcentage d'utilisation de votre forfait voix. Notez que cela n'empêche pas l'affichage des notifications en cas d'alerte (consommation trop rapide du forfait). 

Si vous ne décochez pas la case, vous pouvez ajuster à partir de quel pourcentage d'utilisation de votre forfait la jauge doit s'afficher, à l'aide du slider prévu à cet effet.

Que vous ayez ou pas coché la case d'affichage de la jauge, vous pouvez régler un second seuil d'affichage en cas d'utilisation trop rapide de votre forfait voix (quand votre % d'utilisation dépasse celui de l'avancement de votre période de facturation).

 



 




L'icône de notification est une jauge vous permettant d'évaluer d'un coup d'oeil le temps qu'il vous reste sur votre forfait principal.
De 100% à 10%, la jauge prend les apparences suivantes :
 

Dès que vous avez consommé 100% de votre forfait, la jauge passe sur fond rouge :
 

En cas de dépassement de votre forfait, un smiley vient s'ajouter à la jauge qui prend alors l'apparence suivante : 
 

A tout stade de votre consommation, un point d'exclamation peut venir s'ajouter à votre jauge dans le coin supérieur gauche :

Cela indique que votre pourcentage de consommation dépasse le pourcentage d'avancement de votre période de facturation (exemple : si vous avez consommé plus de la moitié de votre forfait alors qu'il reste plus de 15 jours avant votre prochaine facturation).

Ajustez manuellement la consommation

Depuis la v1.19, il est possible d'ajuster manuellement la consommation voix, SMS ou Data.
Cela présente un intérêt quand, pour une raison ou pour une autre, l'application donne des chiffres erronés : purge du journal d'appel, purge des SMS, réinstallation, compteur Data à l'installation, etc...

Pour ajuster un élément, faites une pression longue sur la jauge à ajuster, puis entrez la valeur souhaitée dans le dialogue ouvert. Validez par OK pour rendre l'ajustement effectif.

Pour supprimer tout ajustement sur une jauge, faites une pression longue sur la jauge, et appuyez sur le bouton "Suppr.".
La jauge reprendra alors la valeur calculée par l'application.

Lors de tout ajustement, gardez à l'esprit que le suivi conso de votre opérateur ne se fait pas en temps réel, et qu'il vous faut prendre en compte les consommations effectuées depuis la mise à jour par l'opérateur.

 

 

Détail de la conso internet par application


Depuis la v1.24, SuiConFo collecte les statistiques de consommation 3G et WIFI par application.
Cette fonction est disponible pour tous les terminaux sous Android 2.2 et supérieur, et fonctionne sur les terminaux HTC 1.5 et supérieur. Il se peut que cela fonctionne également pour d'autres constructeurs avec une version antérieure à la 2.2 mais ce n'est pas garanti.

Pour accéder à la liste des applications, faites une pression courte sur la jauge data.
Ne sont affichées que les applications ayant consommé du WIFI ou de la 3G depuis l'installation, ou depuis le début de la période de facturation.

Pour exclure une application de la conso 3G globale : dans la liste des applications, faites une pression sur celle de votre choix, puis pressez "Exclure l'application de la conso 3G".
Sa consommation internet (GPRS, EDGE, 3G ou 3G+) ne sera alors plus comptabilisée dans la jauge internet globale. Cette fonction correspond aux avantages de type Deezer ou TV chez Orange. 
 



 




Pour vous permettre de suivre au mieux les différents éléments de votre forfait, l'application vous propose 8 widgets à placer sur vos écrans d'accueil.
Un widget jauge 1x1 pour la consommation voix principale, un widget jauge 1x1 pour la consommation voix soir et week-end, un widget jauge 1x1 pour la consommation SMS, un widget jauge 1x1 pour la consommation MMS, un widget jauge 1x1 pour la consommation internet, , un widget jauge 1x1 pour le hors forfait (ou crédit restant pour les forfaits tout compris), et enfin deux widget bandeaux 1x4 et 4x1 qui vous permet d'avoir l'affichage de toutes les jauges d'un seul bloc.

Chaque widget, en plus de vous fournir une jauge indique par un texte placé en dessous le nombre de crédits restants de l'élément concerné (ou en cas de SMS ou MMS illimités, le nombre de messages envoyés).
 
 




Variables pour Minimalistic Text


Si les différents widgets et skins n'étanchent pas votre soif de customisation, il vous est possible de récupérer les statistiques de SuiConFo dans vos widgets Minimalistic Text (Application gratuite disponible sur le Play Store).
Tout d'abord, activez le partage des statistiques de SuiConFo en allant dans Menu>Configuration>Themes et options et cochez la case "Envoyer les stats à Minimalistic Text". 
Ajoutez un widget Minimalistic Text du format souhaité, dans "Affichage prédéfini" sélectionnez "Personnalisé..." puis pressez "Affichage Personnalisé".
Dans le dialogue qui s'ouvre, composez votre widget. Pour insérer une valeur de SuiConfo appuyez sur le bouton "+", choisissez dans "Divers" le composant "Variable locale". Une fois positionné, appuyez sur le composant pour le configurer, et dans "Nom de la variable" entrez une des valeurs suivantes :

  • TYP_PCENT_VOICE : pourcentage de consommation du crédit voix 
  • TYP_PCENT_NWE : pourcentage de consommation du crédit voix soir et weekend 
  • TYP_PCENT_DATA : pourcentage de consommation du crédit 3G 
  • TYP_PCENT_SMS : pourcentage de consommation du crédit SMS 
  • TYP_PCENT_MMS : pourcentage de consommation du crédit MMS 
  • TYP_CONS_VOICE : Crédit voix principal consommé en heures/minutes/secondes
  • TYP_CONS_VOICE_MN : Crédit voix principal consommé en minutes
  • TYP_CONS_NWE : Crédit voix soir et weekend consommé en heures/minutes/secondes
  • TYP_CONS_SMS : Nombre de SMS envoyés/décomptés du crédit
  • TYP_CONS_MMS : Nombre de MMS envoyés/décomptés du crédit
  • TYP_CONS_DATA : Volume data consommé (en Mo ou Go, sans unité)
  • TYP_CONS_DATA_UNIT : Unité du volume data consommé (Mo ou Go)
  • TYP_OVERAGE : Montant hors forfait
  • TYP_CREDIT : Crédit restant (forfaits tout compris)
  • TYP_VOICE_LEFT : Crédit voix principal restant en heures/minutes/secondes
  • TYP_VOICE_LEFT_MN : Crédit voix principal restant en minutes
  • TYP_NWE_LEFT : Crédit voix soir et weekend restant en heures/minutes/secondes
  • TYP_NWE_LEFT_MN : Crédit voix soir et weekend restant en minutes
  • TYP_SMS_LEFT : Crédit SMS restant
  • TYP_MMS_LEFT : Crédit MMS restant
  • TYP_DATA_LEFT : Volume data restant (en Mo ou Go, sans unité)
  • TYP_DATA_LEFT_UNIT : Unité du volume data restant (Mo ou Go)
 




 
Contact : Mail | Facebook | Twitter
Liens

Les Applications Android
Android France
Frandroid
PointGphone
YAAM
Creationy